Guide des Bonnes Practiques des Institutions Microfinance Actives dans le Secteur des Transferts d'Argent
preparé par l'e-MFP Remittances Action Group. June 2104.
Dans le monde entier, les institutions de microfinance (IMF) travaillent au développement de produits liés aux transferts de fonds internationaux. Des défis sont rencontrés qui empêchent le développement et la vente croisée des transferts de fonds aux clients existants des IMF en matière de prêts et d'épargne. Le Guide des meilleures pratiques pour les IMF actives dans le domaine des transferts d'argent est basé sur l'expérience des pionniers dans ce domaine. Il fournit des conseils concrets et du matériel de formation prêt à l'emploi pour les IMF qui veulent réussir à tirer parti des avantages des transferts de fonds pour leurs clients et l'institution.
Actuellement, de nombreuses IMF sont devenues des agents de paiement pour les transferts de fonds (ou transferts d'argent), soit en relation directe avec une organisation de transfert d'argent (OTM), soit en tant que sous-agent via une banque locale. Cependant, seul un petit nombre d'IMF est bien avancé dans les produits de transfert d'argent qui sont liés aux prêts et à l'épargne.
Ce Guide est basé sur les expériences pratiques et les leçons apprises par 8 IMF en Amérique latine, en Afrique de l'Ouest et en Asie, et illustré par des exemples concrets. Des descriptions détaillées des produits et des approches des IMF sont également incluses. Le guide démontre - d'un point de vue pratique et concret - comment les IMF pionnières tirent parti des transferts de fonds.