Oct 14, 2021


Lancement de la version française de la publication Financial Inclusion Compass 2021 d'e-MFP, qui examine les tendances actuelles, les futurs domaines d'intérêt, les défis, les changements de rôle - et comment "reconstruire en mieux".

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la publication de la version française du Financial Inclusion Compass 2021 - le quatrième d'une série visant à recueillir les opinions du secteur sur les tendances émergentes à court, moyen et long terme dans le secteur de l'inclusion financière. L'enquête sur laquelle se base ce document était ouverte en mai 2021 et a donné aux praticiens, aux investisseurs, aux donateurs, aux chercheurs et aux fournisseurs de services d’appui l'opportunité d'évaluer et de décrire l'importance des différentes tendances actuelles, de noter et de donner des avis sur les nouveaux domaines d'intérêt, et de fournir des commentaires qualitatifs sur la direction attendue (et espérée) des progrès de l'inclusion financière.

Or, il est clair que le secteur a subi d'immenses changements et pressions depuis le début de l'année 2020. C'est pourquoi l'enquête 2021 s'appuie également sur l'édition spéciale Covid-19 du Financial Inclusion Compass (2020) pour évaluer la façon dont la pandémie a modifié les rôles et les priorités des parties prenantes. Pour ce faire, une section spéciale de l'enquête invite les répondants à donner leur avis sur l'impact perçu de la pandémie, l'évolution des rôles des différentes parties prenantes et les possibilités de "reconstruire en mieux".

Les résultats sont fascinants, qu'il s'agisse de l'émergence rapide de la résilience des clients et de l'autonomisation des femmes comme tendances actuelles les plus importantes, ou de la première place du financement des PME parmi les futurs domaines d'intérêt.  Les 125 personnes interrogées, originaires de 39 pays, ont envoyé des dizaines de milliers de mots sur les défis à relever, les leçons à tirer et les changements qu'elles souhaiteraient voir se produire à l'avenir.

L'année dernière a bouleversé le secteur de l'inclusion financière. Les défis ont été immenses, et l'ampleur du coût - pour les familles, les entreprises, les institutions - n'est pas encore connue. La crise, bien sûr, n'est pas du tout terminée. Mais nous, à l’e-MFP, sommes convaincus qu'il faut essayer de comprendre ce qu’il se passe et ce que cela signifie pour le présent et l'avenir de l'inclusion financière à court, moyen et long terme. Nous sommes par conséquent très heureux de vous présenter cette perspective unique sur l'avenir de notre secteur.

 

- Lire le Financial Inclusion Compass 2021 -

Photo: Denise Jans via Unsplash
Share this Story: